La formation en entreprise doit permettre d’acquérir, de compléter et de développer en situation professionnelle les savoirs, les savoir-faire et les savoir être liés à la communication dans l’entreprise (membres d’équipe, professionnels ou clients), l’organisation et la gestion du travail en groupe ou en autonomie, l’utilisation des outils et le respect des méthodes de travail, le respect des consignes et des règles de sécurité.
L’évaluation de l’élève stagiaire est organisée au cours de la situation en entreprise. Elle est effectuée par le responsable de l’entreprise ou le tuteur de l’élève stagiaire et un membre de l’équipe pédagogique du domaine professionnel en présence de l’élève stagiaire selon une grille d’évaluation sur les points suivants:
Comportement professionnel
Ponctualité / assiduité, présentation, adaptation aux méthodes de travail, Prise d'initiatives, implication dans le travail.
Communication professionnelle
Adaptation à l'environnement (équipe/situations de travail), expression orale (langage professionnel), expression écrite (consigner des informations), participation à la valorisation de l'entreprise, connaissance du milieu professionnel. (entreprises/clients).
Organisation du travail
Ordre et méthode, gestion du temps, gestion des produits, respect de l'outil de travail, respect des règles de sécurité.
Aptitudes professionnelles
Comprendre et traiter une demande, respect des consignes de travail, faire face aux incidents courants, contrôle et qualité du travail, permutabilité aux différents postes de travail.