Le profil du Photographe



Photographe

Sédentarité et mobilité

L'activité du photographe est mixte (prise de vue ou traitement numérique). Le travail s'exerce dans les studios ou en extérieur pour les reportages.


L'obscurité doit pouvoir être supportée sans difficulté.


Les horaires de travail sont fonction de la demande de la clientèle, ils connaissent une grande irrégularité.

Les impératifs de rentabilité imposent un rythme de travail élevé.

L'autonomie du photographe est relative, elle varie en fonction du cahier des charges de la commande.

De multiples compétences techniques au service de la créativité

La créativité est primordiale dans la photo d'art comme dans la photo commerciale. Elle s'exprime à travers la composition, la valeur symbolique des objets ou des personnages, le choix du cadrage, l'utilisation de l'éclairage, du décor, la réalisation…


Une très bonne technique photographique est indispensable pour le traitement numérique ou les prises de vue. Cette compétence vient d'une expérience diversifiée. Le respect du cahier des charges et la rapidité d'exécution restent primordiales.


Chef d'entreprise, le photographe doit être capable de vendre ses savoir-faire. Convaincre le client, négocier un projet et en susciter de nouveaux fait partie de ses attributions.

Insertion professionnelle

Le passage des techniques traditionnelles au numérique peut l'amener à réaliser des développements, des retouches et des montages numériques.


Les techniciens interviennent aux différents stades de l'élaboration et de la vente de la photographie (tirage, travaux de laboratoire, retouche, vente, commercialisation).


Les professionnels de la photographie doivent cumuler culture de l'image et maîtrise de l'informatique, pour pouvoir répondre aux demandes du marché sur des services multimédias qui se développent.


Beaucoup de jeunes diplômés doivent débuter en

free-lance (pigiste), ce qui suppose être déterminé, entreprenant, autonome et bon communiquant.


L'entrée dans la vie professionnelle est plus facile dans des laboratoires de traitement quand on maîtrise les nouvelles technologies. De la réception des travaux au développement on retrouve tous les niveaux de qualification : employés (du CAP au BAC pro), techniciens et cadres (BTS, écoles supérieures).

Salaires (2012)

Valeur du point d’indice 1/07/2011 = 55,5635 €

Smic = 1365 € / mois pour 151,67 heures


L’avenant salarial de novembre 2001 à la convention collective n° 3150 fixe pour les débutants: suivre le lien complémentaire sur classification des salariés ici à gauche pour en savoir plus.


la journée de prise de vues d’un photographe à son compte varie de 100 à 600 euros et au-delà.